Interview: Amir Karaoui: “Il y a déjà eu de petits contacts avec Metz”


Le milieu de terrain du Mouloudia Club d’Alger, Amir Karaoui a passe un inteview avec Foot News. Il parle de ses objectifs avec l’EN, son amour pour l’OM, … Voilà l’inteview complet:

 

Tout d’abord est ce que vous pourriez retracer votre parcours de footballeur ?

Je débute à l’âge de 5 ans à l’UL Rombas, mon club de coeur,  jusqu’à l’âge de 13 ans où je rejoins la RS Magny (meilleur club de jeunes amateurs en 2000) qui me permet ensuite d’évoluer en championnat national de jeunes, puis à 17 ans de jouer en équipe sénior (en division d’honneur) . Après l’obtention de mon bac, je décide de faire des études de médecine ce qui m’éloigne du football pendant 1 ans…  Je reprends à Rombas et mon ami et agent Omar Nekaa me parle de l’Algérie, un championnat que je connais bien en tant que fervent supporter de ES Setif, ville d’où mes parents sont originaires. En janvier 2009 j’atterris au MC El Eulma pour un essai qui s’avère concluant c’est le début de ma carrière.

Comment s’est passé votre changement de championnat et de pays ? Le passage de la France à l’Algérie, étant donné vos études et votre vie, n’a pas été trop compliqué?

Si effectivement… Le fait de venir en vacances tous les été à Setif à quelques kilomètres de Eulma m’a beaucoup aidé dans le mode de vie. Mais j’aime le foot, donc sur un terrain à n’importe quel endroit du monde je m’epanouis !

Que retenez vous de vos années en France et comment comparez vous les cultures du football en Algérie et en France  ?

En Algérie tu as la religion et le foot. Tout le monde vit foot car c’est une des seules échappatoires pour les jeunes. Et cela se répercute énormément  sur le terrain. La pression est immense ! Il y a un mois, lors du derby Usm Alger Mc Alger on a joué devant 100 000 spectateurs ! Ce sont des passionnés. En France l’engouement est largement en dessous. Ensuite il est vrai qu’au niveau des infrastructures la France a beaucoup d’avance, mais ça évolue…

Vous avez eu votre bac en médecine, vous auriez donc pu également réussir dans ce domaine, pourquoi avoir préféré se consacrer au football ?

La passion c’est difficile à contrôler

Maintenant au niveau personnel où en êtes vous ? Comment jugez vous votre saison ?

Assez réussie. Une coupe d’Algérie qui nous donne une place qualificative en coupe d’Afrique la saison prochaine. Et plusieurs stages en équipe nationale dont celui de la semaine prochaine comptant pour la qualification à la Coupe d’Afrique des nations 2017.

Comment avez vous vécu le changement d’entraîneurs de la sélection?  Halilhodzic – Gourcuff

L’ère Halilhodzic était vraiment particulière avec cette qualification en Coupe du monde et le magnifique parcours qui a suivi. Après avec Gourcuff c’était différent, il a tenté d’apporter la touche qu’on lui connaît, le beau jeu. Mais ce qui n’a pas changé c’est l’état d’esprit qui règne au sein du groupe, on est une vraie famille !

Au niveau de la sélection quels sont vos objectifs? Vous installer durablement? Avoir une place de titulaire?

Bien évidemment, mais de participer à une CAN ou une Coupe du monde serait vraiment un bel objectif d’atteint.

Justement, vous êtes né en France mais vous avez choisi de jouer pour l’Algérie,  qu’est ce qui a favorisé ce choix ?

Mes parents sans aucun doute et l’histoire du pays. C’est une fierté de pouvoir représenter mon pays, un rêve…

Aujourd’hui, de nombreux joueurs binationaux français / Algérien préférent défendre les couleurs de l’Algérie  (comme Yacine Benzia, Boudebouz ou encore vous. Sofiane Feghouli incitait d’ailleurs les jeunes joueurs a préférer  l’Algérie comme nation ) comment expliquez vous ces choix et cette prise de position?

Je vous le redis les parents et l’histoire de l’Algérie. Après en France ce n’est pas toujours facile pour les binationaux, donc voilà, ceci entraîne cela…

Qu’entendez vous par la difficulté que rencontrent les binationaux?

Sans rentrer dans les détails, on peine à leur donner leur chance… Parfois…

Karim Benzema n’a pas été sélectionné pour disputer l’Euro 2016, son image n’étant pas forcément très bonne vis à vis des français,  beaucoup disent que ses origines ont joué en sa défaveur,  est-ce le votre ?

Non, dans ce cas précis je ne pense pas. Ce que fait Karim dans le football est tout simplement incroyable. Ce qu’il fait en dehors du foot ne doit pas interférer avec le sport. Se priver de lui est absurde et pénalisant pour l’équipe de France. À chacun son avis…

Vous suivez un peu l’actualité du foot en Europe, en France?

Oui beaucoup même, j’ai la chance d’avoir des amis de sélection dans pratiquement tous les championnats donc ça aide ! D’ailleurs j’aime bien le Barça et l’OM. Puis j’aime également suivre Metz et Nancy, deux clubs que je félicite au passage (pour leur montée en Ligue 1 la saison prochaine ndlr)

Concernant Metz et Nancy, quel rapport avez vous avec ces clubs ?

Metz je vais souvent au stade,j’aime bien ce club. Il y a déjà eu de petits contacts mais pas plus. Concernant Nancy, j’y ai passé 4 ans à la faculté donc j’allais souvent les voir jouer.

En Ligue 1, le PSG marche sur l’eau mais n’y arrive pas en ligue des champions, que pensez vous de leur saison et leur évolution?

Je suis fan de l’OM, donc la réussite du PSG ne m’enchante pas vraiment. Mais il faut avouer que depuis l’arrivée des Qataris le club a pris une tout autre dimension. Je pense qu’en Ligue des champions il a manqué un petit chuiya, mais on a vu une très belle équipe de Paris capable de rivaliser avec les grands et notamment contre le Real Madrid. À l’avenir je pense que le PSG sera meilleur et parviendra à ses fins. D’ailleurs le départ de Zlatan Ibrahimovic est une grande perte pour la Ligue 1.

Et justement, que pensez vous de la situation inverse de l’OM qui a eu une saison très compliquée ?

Je ne retiendrai rien de cette saison voir l’OM comme ça me bouleverse.. À part les 2 matches contre Paris que j’ai suivi depuis les tribunes, l’OM était absent. On espère des jours meilleurs…

Comment voyez vous votre avenir ? Est ce qu’un retour en France vous tenterait ?

Il y a ce match contre les Seychelles ensuite je serais libre de tout engagement. Je privilégie un retour en France oui, mais il y a d’autres offres donc on verra bien.

Jouer pour l’OM c’est un rêve?

Bien plus que ça, j’y jouerais même gratuitement !

Sincèrement vous y pensez, un jour réaliser ce rêve ?

Les rêves sont souvent faits pour essayer d’être réalisés…

En janvier dernier, le PSG a du faire face à ” l’affaire Aurier ” après un dérapage sur les réseaux sociaux, comment gérez vous votre image sur ces réseaux?  Vous êtes aidé?

Non je gère seul. Mais voilà, on reste des exemples pour beaucoup de gens et surtout des jeunes donc il faut faire attention…

La saison incroyable qu’a fait Leicester cette saison, qu’en dites vous ? (Et par ailleurs celle de votre coéquipier Riyad Mahrez? )

Une preuve qu’un rêve reste réalisable, quand on s’en donne les moyens !  Pour Riyad j’espère que ce n’est que le début, Il travaille dur , il est déterminé , il mérite vraiment ce qui lui arrive. Et c’est tant mieux pour la sélection algérienne

Vous le connaissiez avant son explosion cette saison ?

Oui il est arrivé en sélection en 2014 et il était déjà très ambitieux.

Un mot sur l’Euro 2016 , votre pronostic et l’équipe que vous allez soutenir?

On va suivre la France bien sûr, mais je ne les vois pas aller au bout…

Et donc qui serait le vainqueur selon vous ?

L’Euro aime les surprise, la Belgique pourrait faire l’exploit.

Et pour la ligue des champions entre le Real Madrid et l’Atletico Madrid ?

Le Real Madrid pour Zizou malgré que je sois pour le Barça

Ce samedi il y aura la finale de la coupe de France entre l’OM et le PSG,  vous allez les supporter ? 

Oui bien sûr ! Et si ce n’était la convocation en équipe nationale j’aurais été présent au stade. En tout cas l’OM doit gagner…

Et pour finir, y a t-il un joueur qui vous a marqué ou qui vous fait rêver?

Zidane sans aucun doute !️

Idriss Z., Fennec Football

[frontpage_news widget=”332″ name=”A Voir Aussi :”]

Réactions et commentaires en bas de l'article

Partager