Algérie Foot – L’Algérie ambitionne d’accueillir la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) sur son sol, ayant posé sa candidature pour les éditions à venir, avec de nouveaux stades à disposition.
Cependant, elle fait face à une concurrence féroce du Maroc, de la Zambie et du duo Nigeria-Bénin pour l’organisation de la CAN 2025. De plus, l’Algérie est également en lice pour la CAN 2027, où elle rivalise avec le Botswana, l’Égypte, le Sénégal, le Kenya l’Ouganda et la Tanzanie (candidature conjointe). Néanmoins, selon les dernières informations, les pays hôtes des CAN 2025 et 2027 seraient déjà connus.
Selon les sources de L’Equipe Foot, le Maroc est en passe de décrocher l’organisation de la CAN 2025, après que la Guinée ait été écartée en raison d’infrastructures et d’équipements jugés “inadaptés ou non prêts” pour accueillir la compétition. Le dossier présenté par la FRMF a séduit le plus la CAF. Par ailleurs, le président de la Confédération Africaine de Football, Patrice Motsepe, souhaite donner à chaque pays la chance d’organiser une CAN, ce qui signifie qu’après que le Maroc obtienne l’édition de 2025, la compétition devrait se déplacer dans une autre région lors de l’édition suivante, ce qui diminue considérablement les chances de l’Algérie, candidate pour la CAN 2027.
INFO ÉQUIPE FOOT🚨| L’ALGÉRIE N’ORGANISERA PAS LA CAN 2027 ! 🇩🇿❌
En effet, le Maroc est considéré comme le pays le plus susceptible d'organiser la CAN 2025. Par conséquent, l'Algérie déploie actuellement tous ses efforts pour également accueillir la compétition de 2025. 🇲🇦
Si… pic.twitter.com/yVwLZaAwPd
— L’EQUIPE FOOT (@LEQUIPE__FOOT) June 14, 2023
Bien que le secrétaire général de la CAF ait récemment évoqué la possibilité de faire abstraction de cette alternance en raison de l’incapacité de certaines régions, il n’en demeure pas moins que le Sénégal est en train de se doter d’infrastructures sportives aux normes mondiales, pouvant réaliser le souhait de Patrice Motsepe.
” Pour le président de la CAF, Patrice Motsepe, chaque région devrait avoir la possibilité d’organiser la CAN afin de favoriser une alternance équitable. Cependant, la réalité a rapidement rattrapé cette idée. Aujourd’hui, seulement cinq ou six pays sur les 54 que compte l’Afrique sont en mesure de se porter candidats pour accueillir la Coupe d’Afrique. Par conséquent, il ne sera pas possible de mettre en place une alternance stricte. “, a récemment fait savoir Véron Mosengo-Omba, secrétaire général de la CAF.
Affaire à suivre…
Lire également :
Equipe d’Algérie : Voici ce que prépare Djamel Belmadi avec Houssem Aouar !